Comparatif 2018 des meilleures alarmes pour la maison (avec ou sans fil)

voleurVous avez déjà été victime d’un cambriolage ? Les vols se multiplient autour de votre résidence ?

Si oui, vous savez à quel point une alarme pour la maison est un investissement auquel on aimerait avoir penser avant. Grâce à la technologie moderne, les systèmes d’alarmes pour protéger sa maison sont aujourd’hui plus performants. Connectés, sans fils et parfois équipés de caméra HD, ce sont de véritables bijoux technologiques.

Le problème, c’est que certains systèmes sont de véritables passoires et sont facilement contournables par les cambrioleurs.

Pour ne pas se faire voler doublement, voici ma sélection des meilleurs rapport qualité-prix en matière d’alarmes de sécurité.

Les trois meilleurs produits de notre sélection

Arlo NetGear VMS3330
(Sans fil)

Sécurité: ★★★★★
♛ Points Forts : Meilleure alarme du moment, excellente sécurisation.
♺ Caméra : 3 HD
⚆ Vision nocturne : Oui
⚆ Alerte mouvements : Oui
✓ Garantie : 2 ans
Stockage Cloud : Oui, gratuit
Application Mobile : Oui
Arlo NetGear VM3230
(Sans fil)

Sécurité: ★★★★
♛ Points Forts : Meilleur rapport qualité/prix, très bonne sécurisation
♺ Caméra : 2 HD
⚆ Vision nocturne : Oui
⚆ Alerte mouvements : Oui
✓ Garantie : 2 ans
Stockage Cloud : Oui, gratuit
Application Mobile : Oui
ERAY M2B GSM

Sécurité: ★★★★
♛ Points Forts : Prix bas, haute sécurité. Très polyvalente (badges...)
♺ Caméra : non
⚆ Vision nocturne : non
⚆ Alerte mouvements : Oui
✓ Garantie : 2 ans
Stockage Cloud : Non
Application Mobile : Oui

Pour faciliter le choix d’une alarme de sécurité maison, voici un comparatif de trois systèmes d’alarme de notre sélection :

Les critères d’achat d’une alarme pour maison

L’alarme pour maison est un dispositif de sécurité pour son domicile. Ainsi, son choix ne doit pas se faire à la légère d’autant plus que les cambrioleurs sont de plus en plus équipés de nos jours. Pour trouver le système d’alarme répondant parfaitement à ses besoins, il faut prendre en compte un certain nombre de critères afin de mieux juger de son efficacité et de sa fiabilité. Voici pour moi les critères indispensables.

✓ Le type d’alarme

La base ! On recense deux grandes catégories d’alarmes à savoir l’alarme traditionnelle (performances limitées) et l’alarme connectée (évolutive). De même qu’il existe des alarmes avec ou sans fils. Les derniers sont préférables la plupart du temps. De même qu’il est préférable de choisir une alarme qui fonctionne sur une source d’énergie autonome (pile, batterie). Imaginez, si les voleurs coupent le courant, votre système d’alarme ne fonctionne plus s’il est branché sur secteur.

✓Le système de zonage

Une bonne alarme pour maison doit intégrer un système de zonage (mieux connu sous l’appellation de système de protection partielle). Grâce à cette option, il devient possible de surveiller la maison en partie ou en totalité.

✓La détection des animaux domestiques

Ce critère est à ne pas négliger pour ceux qui ont des animaux domestiques. Il permet d’éviter que l’alarme se déclenche quand les animaux passent devant un détecteur (ce qui arrive très souvent).

✓Une résistance au piratage

Comme dans les films hollywoodiens, les cambrioleurs expérimentés n’hésitent pas à bidouiller dans les fils pour parvenir à leurs fins. Pour mieux y faire face, ce dernier doit intégrer des options efficaces. En cas de coupure d’électricité par exemple, l’alarme doit avoir une source d’alimentation de substitution comme la pile ou la batterie.

Idem, en cas de coupure de la connexion ADSL, il doit y avoir un module de transmission de secours comme le GPRS ou encore le GSM.
Dans le cas d’un système équipé de caméras, il faut que ces dernières soient capables de détecter une éventuelle obstruction de leur objectif.

✓Un respect des normes

Pour avoir l’esprit tranquille en quittant sa maison, il est conseillé d’opter pour un système d’alarme répondant à la norme en vigueur. Traditionnellement il s’agit de la norme NF A2P. Mais cette norme n’est toutefois pas adaptée aux systèmes d’alarmes sans fil communiquant via ip.
Le mieux dans tous les cas est de vérifier que l’alarme respecte les normes européennes et surtout, comme précisé sur le site de Somfy, qu’elle respecte les mesures de sécurité suivantes (extrait) :

  • Un protocole radio avec code tournant 32 bits pour lutter contre les intrusions par « copie » d’une télécommande ou d’un clavier
    Une fonction de détection de brouillage pour détecter un éventuel brouillage de la communication radio entre les détecteurs ou les sirènes et la centrale.
  • Un cyptage AES des communications par Internet afin de prévenir un risque de piratage
  • Une autonomie sur batterie de tous les détecteurs, sirène et de la centrale pour parer à une coupure de courant intentionnelle ou pas.
  • 2 modes de communication IP et SomfyAround (Home Alarm uniquement) ou GPRS (en option sur certaines centrales) pour disposer d’une redondance des modes de transmission de l’alarme.
  • Des mécanismes d’autoprotection sur chaque équipement contre toute tentative de neutralisation.
  • Une supervision en continu de son bon fonctionnement.

✓La vision nocturne

Le système d’alarme doit fonctionner de façon optimale de jour comme de nuit. Ainsi, les caméras doivent intégrer l’option vision nocturne. Cette option est assurée par l’éclairage infrarouge, un système qui n’est malheureusement pas présent sur toutes les caméras.

✓La configuration adaptée à ses besoins

Pour profiter pleinement de la performance d’une alarme pour maison, il ne suffit pas d’acheter un kit d’alarme. Il faut prendre en compte les dimensions de la maison et le nombre de pièces à sécuriser avant de passer commande du kit adéquat. Sur ce point, seul un spécialiste en alarme peut vous renseigner et vous conseiller.

✓La liaison avec la domotique

Les alarmes pour maison de dernière génération ne s’arrêtent plus à l’envoi de signal sonore et lumineux en cas d’intrusion, elles sont capables de s’intégrer au système domotique pour rejoindre le concept de « maison intelligente ». Ainsi, pour un foyer équipé d’un système domotique, il est préférable d’opter pour une alarme pour maison compatible.

✓Le tarif d’abonnement

Lors de l’achat d’une alarme pour maison, il est impératif de se renseigner sur les services inclus et ceux nécessitant un abonnement. Parmi les services payants se retrouvent l’enregistrement et le stockage des images enregistrées et le service de télésurveillance.

✓ La garantie

Comme toujours, elle est indispensable. Exigez au minimum 1 an de garantie.

Focus sur les trois produits de notre sélection

Arlo NETGEAR

Mon système d’alarme préférée. Ce kit de surveillance est parfait pour la sécurisation de sa maison. Il s’agit d’un kit 100% sans fil qui intègre trois caméras HD avec vision nocturne.

Pour l’installation, il n’y a rien de plus facile, car tous les éléments qui le composent sont autonomes au niveau de l’alimentation. De plus les caméras se fixent aisément grâce à son support magnétique.

Avec ce kit de surveillance vidéo, profitez de vidéos de qualité HD dans vos enregistrements vidéo. En effet, les caméras Arlo sont une référence en matière de vidéosurveillance. De plus, Arlo bénéficie de la technologie innovante de chez NETGEAR au niveau de la connectivité. Grâce à l’application mobile Arlo on prend presque du plaisir à surveiller sa maison. ELle peut accéder à toutes les caméras en un rien de temps. Cette application est accessible en connectant la station Arlo à sa box Internet.

Ce système de surveillance, vous pouvez le piloter depuis votre Smartphone ou tablette. Il peut gérer jusqu’à 15 caméras et permet un visionnage simultané de 2 à 4 caméras. Le système peut enregistrer vos habitudes de vie et déclencher la détection en cas de mouvements inhabituels.

Voici les spécificités techniques de ce système :

  • Marque : Netgear
  • Modèle : kit de surveillance 100% sans fil
  • Contenus du kit : 3 caméras HD et une station Arlo
  • Type de technologie sans fil : 802.11n
  • Nombre de ports Ethernet : 1
  • Type de connecteur : Wi-Fi
  • Mode de fixation : fixations aimantées
  • Couleur : Blanc
  • Garantie constructeur : 2 ans
  • Taille de la mémoire vive : 128 MB
  • Type d’alimentation : secteur
  • Type de connectivité : Sans-fil
  • Dimensions L x W x H : 4,1 x 6,4 x 7,1 cm
  • Poids du produit : 113 grammes

Les limites du produit

Ce système d’alarme est très populaire et parmi les plus plébiscités. Toutefois, on récence quelques personnes qui ont fait face à des bugs récurrents avec les caméras ARLO. Heureusement, les bugs recensés sont souvent mineurs et vite réglés.

ERAY M2B GSM Alarme

ERAY-M2B-GSM
Cette alarme pour maison moderne offre de multiples avantages à commencer par la technologie qu’elle intègre. Ce système embarque le dernier module GSM, un dispositif qui permet une recherche plus précise et plus rapide d’un signal GSM.

Le système promet une gestion aisée, car il peut être contrôlé depuis la télécommande fournie ou encore depuis son Smartphone ou tablette (Android ou iOS). En cas d’intrusion, le centre d’alarme lancera un appel automatique vers votre téléphone et vous enverra un même temps un SMS d’alerte.

Ainsi, pour une meilleure efficacité, vous pouvez y enregistrer 6 numéros pour l’appel et 3 numéros pour le SMS.
Côté installation, il n’y a aucun souci à se faire. Il s’agit d’un système sans fil et chaque élément le composant intègre un système d’alimentation électrique pour une meilleure autonomie.

À noter que cette alarme accepte tout type de détecteur. Vous pouvez inclure dans votre système des détecteurs de gaz, de fumée ou encore de fuite d’eau. Le système peut supporter jusqu’à 99 détecteurs donc il ne faut pas hésiter à l’équiper des détecteurs de son choix.

Côté technique, voici quelques données à retenir :

  • Dimensions du colis : 33,5 x 23,4 x 13,7 cm
  • Batterie de secours: NI-HI AAA*6 DC7.2V
  • Volume de sirène intérieur: 110dB
  • Courant d’alarmant: <450mA
  • Détecteurs sans fil: 99pcs
  • Télécommande: 8pcs
  • Tension d’entrée: DC12V/1A
  • Courant en veille: <55mA
  • Garantie constructeur : 2 ans

Les limites du produit :

L’ERAY M2B GSM Alarme a satisfait l’ensemble de ses utilisateurs, mais certains ont relevé quelques détails disgracieux comme la présence d’une antenne sur les capteurs de portes et les détecteurs de mouvement. Ce détail ne gêne que côté esthétique.

Myfox Home Alarm

myfox Vous cherchez un kit d’alarme performant, facile à installer et intégrant de nombreuses fonctionnalités ? La Myfox Home Alarm et le système qu’il vous faut. C’est un système de sécurité simple, mais pouvant s’évoluer en fonction des besoins de son utilisateur.

Ce modèle haute technologie hérite d’une intelligence unique qui lui permet de détecter les intrusions de façon précoce. Ses détecteurs sont particulièrement sensibles et enregistrent même les faibles vibrations émanant des portes et fenêtres lors d’une tentative d’intrusion.

Sa technologie baptisée IntelliTAG lui permet de distinguer une situation de détection normale d’une situation inhabituelle.
Pour l’installation, comptez environ 5 minutes et le tour est joué. Il s’agit d’un système sans fil et votre rôle consiste uniquement à trouver l’emplacement stratégique pour chacun de ses éléments constitutifs. La manipulation est complètement intuitive. De plus, l’alarme peut être pilotée depuis son Smartphone et sa tablette sous Android ou sous iOS.

Myfox Home Alarm intègre également l’option Activation Intelligence, une option qui lui permet de s’activer automatiquement quand vous quittez votre domicile et de se désactiver quand vous arrivez. Un autre avantage dont vous pouvez profiter se rapporte à la communauté Myfox. Cette dernière vous permet d’inviter vos proches à surveiller votre maison en votre absence.

Au niveau caractéristiques, ce petit gadget technologique vous laissera sans voix. Voici ses spécificités techniques :

  • Dimensions du produit (L x l x h) : 20 x 4 x 10 cm
  • Alimentation : 4 piles incluses
  • Couleur : blanche
  • Matière : plastique
  • Composants inclus : 1 Sirène, 1 Link, 1 Détecteur ant-intrusion, 1 Badge
  • Type de batterie : pile Alcaline
  • Poids : 2 kilogrammes
  • Garantie constructeur : 2 ans
  • Technologie de détection : IntelliTAG
  • Puissance sonore de la sirène : 110 dB

Les limites du produit

Le Myfox Home Alarm ne permet pas de détecter les intrusions extérieures étant donné que son fabricant ne propose ni détecteurs de mouvement extérieurs, ni caméras extérieures.
Par ailleurs, certains clients se sont plaint sur le fait que les intellitags ne fonctionnent pas sur une porte en aluminium ou en acier. Heureusement, Myfox est en train de se pencher sur la question et cherche le moyen d’y remédier. Des solutions seront apportées prochainement pour une meilleure satisfaction client.

Quelques conseils pour optimiser l’utilisation d’une alarme pour maison

Les alarmes pour maison modernes permettent de sécuriser sa maison de manière efficace et à prix raisonnable . Toutefois, ne vous aventurez pas à acheter un système bon marché. Notre comparatif vous éclaire vers les meilleurs choix possibles et adéquats dans la plupart des situations. Si votre besoin est spécifique, n’hésitez pas à vous s’adresser directement à un fournisseur agréé afin de profiter d’évaluer votre besoin.

Par ailleurs, choisissez toujours un système évolutif si vous ne voulez pas changer de système d’alarme tous les 4 ou 5 ans. Comme le domaine est en perpétuelle évolution, de nouveaux équipements ne cessent de faire leur apparition. Ces derniers peuvent être rajoutés facilement à un système d’alarme évolutif.

Pour continuer à surveiller sa maison même à distance, ne prenez pas un système d’alarme traditionnelle. Préférez une alarme connectée que vous pouvez piloter depuis votre Smartphone ou votre tablette qu’importe l’endroit où vous vous trouvez.
Quand vous êtes décidé à acheter un système d’alarme, ne faites pas du prix votre unique critère de sélection. Pensez performance, évolutivité et fiabilité et prenez conseil auprès d’un professionnel.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *