Les 4 meilleurs drones de 2017

quadricoptere-miniLe plaisir et la liberté ne peuvent se raconter, ils se vivent.

Les drones permettent de s’évader dans les airs, loin des préoccupations terrestres. C’est un cadeau merveilleux à se faire à soi et ou à ses proches.

Hélas, beaucoup de modèles sois-disant haut de gamme se révèlent être peu compatibles pour les débutant(e)s. Peu maniables, difficiles à piloter (encore plus pour les débutants) et très fragiles (sensibles au vent…). Des drones, pourtant de marques reconnues, s’avèrent être un mauvais investissement. Sommes-nous prêts à investir plusieurs centaines d’euros pour casser notre drone contre un mur ? Non !

Dans le comparatif ci-dessous, j’ai filtré à l’extrême parmi les centaines d’offres sur le marché. Au final, voici les drones les plus fiables et ceux qui ont la meilleur stabilité en vol, la courbe d’apprentissage la plus facile (notamment le « fantastique » Phantom 3) et constitue le meilleur rapport qualité/prix.

Je vous le dit CASH, Diji est la meilleure marque de drone, inutile de chercher ailleurs 🙂

CONSEIL IMPORTANT : Comme vous pourrez le constater, les stocks de drones diminuent à grand vitesse à l’approche de Noël. C’est le moment ou jamais si vous voulez un drone au pied du sapin.

LA SÉLECTION

Modèle Type Autonomie Portée Caméra Vitesse Avis
DJI Phantom 3
Qualité prix
+ populaire
Drone avec
caméra HD
25min 500m 2,7k
(12 mégapixels)
56km/h “Mon préféré.
Qualité Pro
, mais accessible
pour débutants.“

Voir sur Amazon
DJI Phantom 3 Adv.
Excellente caméra
Drone avec
caméra 720p radio
23min 5000m 720p
(HD)
57km/h “Idem, mais caméra
un poil plus
performante“

Voir sur Amazon
DJI Mavic Pro
Le meilleur
Drone pliable avec
caméra 4k
27min 7000m 4K UHD
(12 mégapixels)
65Km/h “Un cadeau du ciel
réservé aux experts.“

Voir sur Amazon
Hubsan X4 Cemare
Enfant/Fun
Mini-drone 7min 100m HD 720p 40km/h “Pour faire joujou,
pour les petits.“

Voir sur Amazon
Bon à savoir : Les prix vont sûrement augmenter d’ici quelques jours à l’approche de Noël. Attendez Janvier ou profitez-en dès maintenant avant que les prix des drones augmentent.

Comme vous le voyez le monde des drones est très diversifié. Si les prix vont de 30 à 2000€, c’est parce que les usages sont très variés. De fait il y a gros écart de fonctionnalités et de performances entre les modèles. Pour bien vous réperer, voici les critères auxquel vous devez veillez avant de choisir votre drone.

  • Mode de contrôle
  • Autonomie
  • Qualité Vidéo
  • Portabilité
  • Vitesse de vol
  • Portée maximale
  • Retour automatique
  • Parcours programmable
  • Le FPV

Mode de contrôle

Tous les fabricants ne proposent les mêmes options pour contrôler les drones. Certains premiers prix ne proposent aucune télécommande. Il faut donc compter sur l’installation d’une application sur votre smartphone pour pouvoir piloter votre drone.
Bien sûr, plus on monte en gamme, plus il y a de chances d’être livré avec une télécommande plus ou moins fonctionnelle. Certaines personnes préfèrent en effet utiliser l’application smartphone qui pour certains modèles offre le retour vidéo. Enfin, les modèles les plus haut de gamme, comme les drones DJI offrent le meilleur des deux mondes puisque vous pouvez associer votre manette avec votre téléphone.

Autonomie

L’autonomie joue un rôle vital dans l’expérience et l’usage d’un drone. La plupart des mini drones par exemple ne peuvent pas à ce stade de la technologie, proposer une grande autonomie. La batterie est trop petite ! Ainsi ils sont limités à une autonomie entre 5 et 10 minutes.
Les meilleurs drones quant à deux proposent une autonomie au-delà de 20 minutes. Attention cependant. Dans tous les cas et pour toutes les marques, il existe une différence entre l’autonomie théorique et l’autonomie constatée sur le terrain. Une des causes principales de cette divergence est les conditions météorologiques.

Qualité Vidéo

Une question cruciale lorsque vous désirez faire usage de la vidéo ou le photographie. Pensez bien sûr à vérifiez la qualité d’image que propose votre drone si vous faites le choix d’un modèle avec caméra intégrée.
Pour plus de professionnalisme, pensez à vérifier que celui-ci dispose d’un stabilisateur, de la possibilité de contrôler la caméra à distance et surtout du retour vidéo pour voir ce que votre drone est en train de filmer.
Certains drones offrent la possibilité d’accueillir une caméra d’action tierce.

Portabilité

Comment allez-vous transporter votre drone ? Si la question ne se pose presque pas pour les mini drones, elle se pose pour les modèles de drones professionnels. Il peut être difficile de le transporter dans un sac à dos. Des modèles haut de gamme, comme le DJI Mavic Pro, sont pliables, ce qui n’est pas toujours le cas. Vérifiez.

Vitesse de vol

Elle est particulièrement intéressante pour la réactivité. Pour se rendre rapidement sur un lieu, réagir à un événement, suivre un objet ou une personne, la vitesse de votre drone peut être déterminante. Indirectement, la vitesse indique la puissance de votre appareil, une notion particulièrement intéressante pour lutter contre le vent etc.

Portée maximale

Si vous avez des besoins spécifiques, avancés ou professionnels, la question de la portée est très importante. Les modèles les plus performants proposent une distance de contrôle très confortable (exemple : le Mavic Pro qui permet de s’éloigner à 7 kilomètres).

Retour automatique

Une fonctionnalité qui existent sur de plus en plus de modèles. Le “return to homme”, permet à votre drone de revenir à son point de départ. Ce n’est pas du luxe, surtout lorsque pour une raison ou une autre votre drone devient hors de portée.

Parcours programmable

Depuis peu, les fabricants de drones proposent une fonctionnalité fort sympathique : le vol autonome. Ceci est rendu grâce à la puce GPS intégrée (et à un peu de programmation). Il vous suffit de créer votre parcours sur un logiciel sur lequel vous placez vos points. Le drone agira donc comme un robot programmé pour exécuter et donc effectuer le trajet que vous désirez.
Des variantes de cette fonctionnalité existe comme celle qui permet de suivre et filmer une personne. C’est l’usage que font par exemple certains sportifs désireux de capter les images de leurs exploits.

Le FPV

Pour “First Person View”, vue à la première personne. Elle vous permettra de voir en direct les images de la caméra sur l’écran de votre smartphone, votre dispositif de commande, voir même votre casques de réalité virtuelle. Comme dans un jeu vidéo, cette fonctionnalité offre une très grande sensation d’immersion et vous fait sentir comme un oiseau.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Christophe Raud dit :

    Bonjoour,
    vous avez des drones pour aller faire les courses de manière automatique ? le DJMAVIC PRO a une portée de 7000 m avec 0 portage
    avec portage, perte d’autonomie.
    Est-ce que vous avez des courbes fonctionnelles ?
    L’espace aérien est ouvert de quelle manière ? Il faut acheter des espaces aériens ?
    merci de votre compréhension

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *