Top 3 des meilleures Gyroroues 2018 (Guide complet)

Vous n’avez pas remarqué ? On voit de plus en plus de personnes dans la rue perchées sur un drôle d’appareil. C’est une gyroroue ! Une véritable révolution de l’éco-transport qui se produit actuellement. Avec leur grande autonomie, leur vitesse et leur côté pratique les gyroroues (ou monoroues électriques) rendent de grand services pour tout les types de déplacements.

Initialement destinés aux experts.es, nous allons tenter à travers ce guide de vous simplifier la tâche lors de votre prochaine gyroroue. En effet toutes ne sont pas conçues avec le même soin, ni pour les mêmes usages. Certaines sont de véritables pertes d’argent, d’autres sont de vraies bijoux à se procurer.

Voici notre top 3 idéal (selon que vous soyez débutant.e ou expert.e)

Ninebot One E+
(Polyvalence)
Ninebot One E+
Pour qui ? Débutant / Intermédiaire.
Performances: ★★★★☆
♛ Points Forts : Excellent rapport qualité prix - Polyvalente - Design - Fiable
♺ Autonomie : 35km
Vitesse max : 22 km/h
✓ Puissance : 500w
inMotion V8
(Équilibre - Confort)
inMotion V8
Pour qui ? Débutant / Intermédiaire.
Performances : ★★★★☆
♛ Points Forts : Design - Équilibre - Confort - Bonnes performances
♺ Autonomie : 40km
⚆ Vitesse max : 30 km/h
✓ Puissance : 800w
Gotway Msuper3
Autonomie - Performances
Gotway MSuper 3
Pour qui ? Experts.
Performances: ★★★★★
♛ Points Forts : Autonomie - Puissace - Glisse - Confort
♺ Autonomie : 50-100km
⚆ Vitesse max : 40 km/h
✓ Puissance : 1500w

Ninebot One E+ : la première expérience

ninebot-one-e+
La gyroroue de base ! Présente sur le marché depuis déjà quelques années, c’est certainement celle qui est la plus vendue dans le monde. En raison de son excellent rapport qualité-prix principalement. La Ninebot One E+ a aussi été pendant longtemps le modèle le plus abouti de Ninebot, leader mondial dans l’éco-mobilité.

La Ninebot One+ est certes une monoroue parfaite pour s’initier et faire ses premiers kilomètres, mais c’est avant tout l’une des premières (au niveau prix) qui fait office de moyen de transport. Dans la plupart des cas, son autonomie est suffisante pour vous permettre de faire un aller-retour entre votre domicile et votre travail. Sa vitesse de pointe est plaisante et suffisante pour ne pas avoir l’impression d’être limité.

Coté qualité, on retrouve le sérieux de Ninebot. Cette roue est constituée d’un alliage d’aluminium réputé (Lexan) et comparativement à d’autres roues elle subit moins de pannes et de casses matériels.
 

inMotion V8 : équilibre & polyvalence

inmotion v8Certainement la gyroroue la plus équilibrée. La inMotion V8 réussit l’exploit de séduire à la fois experts et débutants. Comme toujours avec inMotion l’accent a été mis sur l’agilité, le design et une multitude de fonctionnalités ingénieuses.

À coup sûr, si son prix était plus bas, ce gyropode à une roue se vendrait comme des petits pains. Avec une autonomie de près de 40 kilomètres et une puissance augmentée (800 watt en crête) par rapport aux éditions précédentes, inMotion a conçu la panacée avec la V8.

Une pente sur votre parcours ? Pas de problème, elle supporte un angle de 25° et sa puissance (30 km/h) vous permet de surmonter l’obstacle sans trop ralentir. De même, sa hauteur de 16 pouces, vous permet de prendre plus d’angles dans les courbes.

Coté équilibre, l’algorithme est si bien pensé, que vous êtes aussi à l’aise à pleine vitesse, qu’à très faible allure (voir la vidéo ci-dessous). Résistante à l’eau et aux poussières (norme IP55), on a du mal à trouver des défauts à cet appareil. En un mot, foncez ! C’est mon coup de coeur !

 

Gotway Msuper 3 : la bête

gotway-super-3Un appareil plébiscité sur les forums et espaces de discussions d’experts. Le constructeur Gotway est connu pour la solidité, la performance et le confort de ses appareils. Clairement pensée pour les initiés en quête de l’ultime expérience, la Gotway Msuper3 présente des performances monstrueuses. Rendez-vous compte, une seule charge peut vous emmener jusqu’à 100-120km. Un véritable exploit que peu de véhicules électriques, tout types confondus, peuvent réaliser.

En contrepartie, cette gyroroue est lourde et peu esthétique. Un détail pour les puristes, un point négatif pour ceux et celles qui recherchent simplement un moyen de transport pratique et efficace.

Qualité/Prix

Il n’y a pas de milieu de gamme dans ce domaine, il existe

– Le bas de gamme
– Le haut de gamme
– La gamme experte

Je vous conseillerai toujours au minimum le haut de gamme. Une gyroroue est un investissement long terme, au même titre qu’une voiture, un scooter ou une moto.

Le haut de gamme vous garantit un retour sur investissement et vous évite la plupart des désagréments du bas de gamme : devoir changer la batterie au bout d’un an ou deux, subir des pannes, changer des pièces…

À l’heure actuelle, Le haut de gamme est accessible à partir de 500 euros et se trouve bien représenté par la Ninebot One E+. Elle représente aussi le meilleur rapport qualité/prix du moment.

Maniabilité

Aller vite et loin c’est bien, mais encore faut-il que vous sachiez maitriser la bête. Il existe en effet une courbe d’apprentissage lorsqu’on utilise la première fois une monoroue. Cette courbe peut être plus ou moins longue selon les modèles, voire même infinie sur certains appareils très difficiles à manier. Ces derniers se retrouvent fréquemment chez les modèles destinés aux experts.

Préférez les modèles les plus populaires si vous êtes débutants. Attendez-un peu pour vous offrir un bolide.

Batteries

Le cas des batteries n’est pas aussi préoccupant chez les monoroues electriques qu’avec les hoverboards. Bien qu’il n’ y ait pas eu de cas d’incendie ou d’explosion, il est important de choisir une marque fiable. Recherchez, comme toujours, la certification UL pour assurer votre sécurité.

Les batteries n’ont pas pour seul intérêt leur autonomie, la vitesse qu’elles permettent d’atteindre ou le temps qu’il faut pour les recharger. Il faut aussi veiller à leur durée de vie. Plus vous sollicitez les batteries, plus elles s’usent rapidement. En moyenne, vous obtiendrez environ 1000 à 2000 cycles de charge à partir d’un banc de batteries. Cela signifie que si vous choisissez un appareil avec une grande autonomie, il durera théoriquement un peu plus longtemps.

Par exemple, disons que vous parcourez 40 km par jour pour vous rendre au travail et en revenir. Un monocycle électrique d’une autonomie de 20 km sera bientôt épuisé dans un an. Cependant, un appareil d’une autonomie de 50 km vous durera près de 5 ans. Bien que les deux dureront longtemps, il est important de tenir compte du cycle de vie d’un produit avant de dépenser une bonne partie de votre argent.

Taille et poids

la capacité de la batterie détermine la taille et le poids de l’unité. Généralement, plus la capacité de la batterie est grande, plus l’appareil est grand et lourd. Cela signifie certes que vous pouvez couvrir plus de distance, mais cela veut aussi aussi que vous aurez plus de difficultés à porter votre appareil.

la taille des roues varie de 12 à 16 pouces. La plus courante est 14 pouces. Bien sûr, plus la roue est haute, plus il est aisé sur les bosses et de passer les petits obstacles. La taille de 14 pouces et néanmoins suffisantes dans la plupart des cas : routes, trottoirs, chemins…

Service après-vente et réparation

Comptez-vous utiliser votre roue quotidiennement ? Prévoyez-vous de remplacer vos autres modes de transport ? S’il s’agit pour vous d’un investissement long terme, alors, choisir une marque ou un revendeur sérieux est un point très important.

On ne va pas se le cacher, beaucoup de modèles sont fabriqués à l’étranger. Néanmoins certaines grandes marques de gyropodes offrent un service après-vente performant (garantie, retours, pièces détachées…). Si vous décidez de passer par un revendeur français, assurez-vous des conditions d’après-ventes et de garanties.

Si vous êtes un utilisateur occasionnel, il y a de bonnes chances que votre monoroue électrique puisse durer de nombreuses années sans vous causer d’ennuis. Mais elle nécessite néanmoins un entretien, tout comme pour une voiture ou un vélo.

Autonomie

La portée typique en pleine charge dépend de la puissance du moteur et de la capacité de la batterie. D’autres facteurs tels que le terrain, le frottement de surface, le vent et le poids de l’usager peuvent entrer en jeu, mais généralement les gyroroues possèdent une autonomie de 15 à 40 kilomètres.

Les options

Parfois cela peut faire la différence entre deux modèles. Les options que l’on retrouve le plus souvent associées aux gyroroues sont :

  • Une application mobile dédiée
  • Le verrouillage / système anti-vol
  • Le freinage regénératif
  • La gestion des leds/jeux de lumières
  • Des roulettes d’apprentissage
  • Gestion de la batterie faible

Encore envie de mobilité douce ? Consultez notre guide complet des meilleurs hoverboards

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *