Comparatif 2018 des meilleures barres de son

barre-de-son-comparatifHome sweet Home ! Que l’on est bien chez soi avec son équipement Hi-Tech un soir d’hiver. Avec les barres de son, on a un réel sentiment d’immersion dans une musique, un film ou dans une ambiance. Le tout sans bouger de chez soir, confortablement installé près du feu.

Le petit problème néanmoins c’est quelle barre de son choisir ? Il en existe tellement et la différence entre les meilleures barres de son et les moins bonnes n’est pas forcément évidente à saisir. Nous allons donc vous aider à y voir plus clair.

Pour les plus pressé(e)s d’entre vous, voici un tableau récapitulatif des meilleures barres de son du moment :

Les meilleures barres de son en 2018 (Comparatif)

Bose® Solo 5
Canal : 7.1
Caisson : Oui, intégré
Connectique : Bluetooth, Coaxial, Optiqu
Performances : ★★★★☆
Budget : Moyen
Commentaire : Meilleur rapport qualité/prix
Yahama YSP 2500
Canal : 7.1
Caisson : Oui
Connectique : Bluetooth, HDMI, Optique, Coaxial1
Performances : ★★★★★
Budget : élevé
Commentaire : Son prodigieux
Sonos PlayBar
Canal : 3.0
Caisson : Non
Connectique : Optique, Wifi
Performances : ★★★★★
Budget : élevé
Commentaire : Très bon son, facile à installer

Pour éviter que votre quête de la barre de son parfaite ne se transforme pas en barre dans le crâne, nous avons comme à l’accoutumée tenté de vous simplifier la tâche. Enfin quand je dis « on », c’est plutôt « je ».

Toutes les barres ne naissent pas libres et égales

Avant d’enquêter longuement sur le sujet, j’étais déjà possesseur d’une barre de son, la Bose® Solo 5. À cette époque, je n’y connaissais pas grand chose et me suis fié uniquement à la marque. Par chance, elle fait partie des meilleures barres de son !. Même s’il existe mieux sur le marché en terme de performances (et plus cher), son rapport qualité/prix est imbattable.

Quels critères choisir pour sa barre de son ?

La meilleure barre de son est celle qui réponds à vos attentes, point.

Ce que l’on veut donc c’est le meilleur son possible, la plus impressionnante des immersions, un prix en accord avec notre budget et une barre qui a fait ses preuves. Bien sûr d’autres critères rentrent en compte, énumérons-les tous ci-dessous.

  • Son
  • Connectique
  • Prix
  • Design
  • Caisson
  • Spatialisation
  • Puissance
  • Marque

Yamaha YSP-2500

Yahama YSP-2500

Public visé : grand public, budget assez élevé.

Vous allez bientôt devoir faire payer vos invités pour venir regarder un film chez vous.

La Yamaha YSP-2500 fait partie des barres de son haut de gamme, mais qui reste encore abordable pour le commun des mortels, c’est pourquoi nous l’avons choisi.

Elle intègre une technologie propre à Yamaha, la projection sonore. Une projection du son est utile pour donner à l’auditeur une expérience audio plus immersive. En faisant rebondir les sons sur les murs arrières et latéraux, cette barre de son réalise quelque chose d’extraordinaire pour ce prix : elle vous place au coeur de l’action (merci le 7.1).

Le son vous entoure dans les moments forts et redevient très subtile dans les moments doux. Et non pas dur dur dans les moments doux (cf. Alain Bashung).

La Yamaha comprend une foule d’autres fonctionnalités fort sympathiques telles que le HDMI, le Bluetooth, une télécommande complète, un répéteur de télécommande, une application pour iOS et Android afin de la contrôler et surtout un système intelligent appelé “intelliBeam”.

Ce dispositif permet de configurer automatiquement la barre de son lorsque vous l’installez la première fois. Votre barre s’ajuste à votre téléviseur et écoute comment le son se déplace dans votre pièce. Il peut ainsi mettre en place les réglages optimaux pour générer le meilleur des sons chez vous. Très pratique lorsqu’on n’y connait rien !

Yamaha a produit une vidéo à l’américaine pour promouvoir la 2500, cela permet de la voir de plus près.

(plus d’infos techniques sur le site de Yamaha)

La Yamaha YSP-2500 est donc la Rolls Royce des barres de son. Il s’agit de la meilleure barre de son lorsqu’on souhaite allier haut de gamme et budget modérément élevé.

Certes, on peut toujours trouver plus performant (et beaucoup plus cher), mais avec celle-ci, au moins, on n’est pas obligé de manger des pâtes pendant trop longtemps.


Avantages

  • Qualité du son exceptionnelle.
  • Design très classe.
  • Système d’auto-configuration.
  • Les très nombreuses fonctionnalités.
  • Le prix pour ce niveau de performances.

Inconvénients

  • La qualité de l’effet surround dépend de votre pièce.
  • Le prix trop élevé pour certain d’entre vous.
 

Sonos Playbar

Sonos Playbar
Public visé : public qui maitrise un minimum la technologie, possède une box wifi et un budget assez élevé.

La Sonos Playbar produit un son digne des plus grandes.

J’ai eu le privilège de la tester chez un ami lors d’une session film et jeux vidéos.

Comme le confirme les différents tests utilisateurs effectués sur cette barre, le son que produit la Sonos est prodigieux.

Pour exemple au cours d’une des scènes du film, l’action en arrière plan était prévue par le réalisateur pour être très intense, tandis que les dialogues en premier plan se devaient d’être plus bas.

Figurez-vous que sur la Sonos, Le son arrière est monté proprement tandis que le son avant (dialogues) n’a pas été du tout altéré en volume et en qualité. C’était comme si il existait différentes pistes gérées indépendamment par la barre.

C’est à ça que l’on reconnait une barre de son de grande qualité !

L’exploit est d’autant plus impressionnant que la Sonos Playbar ne possède pas de Subwoofer (caisson de basse).

Néanmoins, si cette barre de son est irréprochable au niveau des performances, elle est plutôt destinée à un public qui maitrise un minumum la technologie.

En effet, l’un des gros point noirs de la Sonos est qu’elle fonctionne prioritairement en Wifi. Vous ne pouvez pas l’installer et l’utiliser sans connexion internet, comme l’atteste le site du constructeur.

Pour l’installer la première fois, vous devez la connecter à votre box en ethernet, utiliser l’application mobile dédiée, puis ensuite la connecter au wifi. Une fois cette étape franchie, ça y est, elle est connectée et vous pouvez utiliser le sans fil.

De plus, la Sonos ne propose pas de connexion HDMI, ni de Bluetooth.

Si vous sentez capable de passer outre ce manque de connectique alors foncez, sinon pour le même niveau de performances, préférez la Yamaha YSP 2500 évoquée plus haut.


Avantages

  • Qualité du son exceptionnelle.
  • La gestion des moments forts.
  • Design classe.
  • Le prix pour ce niveau de performance.
  • Moins chère que la Yamaha YSP-2500.
  • la configuration facile

Inconvénients

  • Le manque de connectique.
 

Bose® Solo 5

Bose® Solo 5
Public visé : grand public avec un petit budget.

Cette barre m’accompagne depuis quelques mois et j’en suis ravi.

À l’époque je m’étais fié uniquement au nom : Bose® ! Une référence dans le milieu du son, un marque connue par le grand public et approuvé par les experts.

Son prix très bas pour une barre de son m’avait surpris. Je craignais d’avoir affaire à du low-cost basse qualité, mais heureusement c’était mal connaitre cette marque.

Une fois installée, je me suis dit banalement : “Ah oui c’est beaucoup mieux que le son de la télé“.

Je pense que c’est également ce que se disent la plupart des gens peu habitués à fréquenter les barres de son (en soirée).

C’est en effet beaucoup mieux qu’une installation classique.

La spatialisation du son (répartition dans la pièce) de la Bose® Solo 5 et son assise apportent une bonne immersion et permettent de délivrer un son souvent précis (dialogues, objet qui tombent, bruit de pas etc…). Avec elle, on quitte un peu la qualité “télé” et on fait un pas vers l’immersion type cinéma.

Ajouté à cela, cette barre de son est très facile à installer et à commander. La connectique fournie est honorable (Bluetooth, jack, coaxial, optique), mais on aimerait tout de même disposer du HDMI.

La Bose® Solo 5 convient spécialement à ceux qui veulent sonoriser une pièce avec du matériel de qualité sans pour autant se ruiner.

Elle est beaucoup plus performante et immersive que les hauts-parleurs. Parmi les barres d’entrée de gamme, nul doute, il s’agit de l’une des meilleures.


Avantages

  • Excellent rapport qualité/prix.
  • Bon son, bonne immersion.
  • Design élégant.
  • Facilité d’installation et d’usage.
  • Très compacte.

Inconvénients

  • Le manque de HDMI.
  • Dans certains cas le son manque de précision.
  • Moins performante dans les grandes pièces.
 

Yamaha YAS-105

Yahama yas-105
Public visé : grand public avec un petit budget.

La Yamaha YAS-105 est selon moi la meilleure barre de son pas cher (ou entrée de gamme). Après tout, cela parait normal, Yamaha a presque inventé les barres de son.

Ce modèle propose une très bonne qualité audio dans les moyennes et hautes fréquences, ce qui est plutôt inédit à ce prix. En effet, elle ne vous demandera qu’environ deux billets de cents.

Son installation est simple et très flexible (possibilité de la fixer au mur). Compatible avec l’application mobile Yamaha, vous pourrez même la “piloter” à distance.

Ce que j’apprécie surtout chez la Yamaha YAS-105, hormi la qualité de fabrication digne des modèles haut de gamme, c’est sa compatibilité avec l’ajout d’un caisson de basse.

Pour la peine cela vaut vraiment le coup d’ajouter cet achat dans votre panier, vous aurez ainsi pour un prix imbattable, une barre non plus d’entrée de gamme, mais de milieu de gamme (et bien meilleure que certaines dans ce créneau).

Dans tous les cas, pour écouter de la musique ou pour remplacer votre équipement TV + haut parleurs, elle est l’option idéale et vous surprendra par ses performances (caisson ou pas).


Avantages

  • Excellent son pour ce prix.
  • Design élégant.
  • Facilité d’installation et d’usage.
  • Installable sur un mur si besoin.
  • Compatible avec un caisson de basse.

Inconvénients

  • La gestion des basses fréquences.
  • Pas de HDMI (un peu normal à ce prix).
 

Samsung HW-J355/ZF

Samsung HW-J355
Public visé : grand public avec un très petit budget.

La barre de son du moment. En tout cas il s’agit de celle qui est numero une des ventes. Pourquoi ?

Son prix très bas (un gros billet et quelques pièces).
Son rapport qualité/prix.

D’un design très léché, la Samsung HW-J355/ZF est un peu le couteau Suisse des barres de son :

– Elle se fixe sous votre TV ou sur le mur selon vos préférences.

– Elle est livrée avec un caisson de basse qui dispose d’un câble suffisamment long (4 mètres) pour être disposé à bonne distance des autres appareils.

– Du point de vue de la connectique là encore de l’inédit avec de l’USB, du jack, de l’optique et du Bluetooth, rien que ça !

– Son installation est un jeu d’enfant !

– Elle dispose d’une télécommande très pratique.

– On peut accéder aux playlists de son smartphone ou de sa clé USB.

Mais alors, a t-elle des défauts ?

Oui, mais à ce prix on lui pardonne volontiers.

Ce n’est pas du son haut de gamme, mais pour ce prix il demeure plus que correct. On en a vraiment pour son argent et même plus.

En outre, Samsung a prévu un dispositif pour “doper” ses modèles entrée de gamme. L’astuce se nomme l’effet “Clear Voice” et a pour but d’améliorer la qualité des voix et des dialogues.

Si vous n’avez pas de barre de son et envie d’une première expérience à moindre frais, pas besoin de réfléchir la Samsung HW-J355/ZF est la meilleure barre de son à bas prix.


Avantages

  • Le rapport qualité/prix.
  • Son prix très bas.
  • La connectique.
  • Facilité d’installation et d’usage.
  • Le caisson de basse.

Inconvénients

  • Le son, forcément moins bon que les barres haut de gamme.
  • Pas de HDMI (un peu normal à ce prix).
Cyril

Cyril

Il passe des heures à fouiller des infos pour nous. Fan de robotisation et de science-fiction, il souhaite qu'un jour son esprit soit transférer dans une clé USB.
Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *