7 prédictions pour la réalité virtuelle en 2017

Ce n’est plus une surprise, la réalité virtuelle explose en ce moment.

Selon les dernières projections le nombre d’utilisateurs de la VR devrait tourner autour des 43 millions en cette fin 2016. Et en 2017 ? 90 millions.

Bien que le PC soit actuellement la plateforme de diffusion dominante avec 45% du marché, celle-ci se verra très rapidement dépassée par la croissance rapide de la réalité virtuelle sur smartphone (30% du marché pour le moment).

Évidemment, les jeux représentent la majeure partie de l’usage actuel de cette nouvelle technologie.

Cependant, si 2016 a été l’année de la découverte de la réalité
virtuelle par le grand public, 2017 sera l’année où elle se répandra dans bon nombre d’autres domaines pour devenir une tendance solide, comme le fut jadis l’arrivée des smartphones – pour ne pas dire de l’iPhone –

Voici 7 prédictions pour la réalité virtuelle en 2017.

1. INVESTISSEMENT MASSIF DES ENTREPRISES

EN 2015, on comptait 175 entreprises (aux United States Of America) ayant des activités liées à la VR. Les prédictions pour les années futures sont édifiantes…

En 2017, ce sera le double et en 2020, 800 entreprises travailleront dans ce domaine.
Ce n’est pas tout ! 8 des 10 plus grosses entreprises Hi-Tech du monde seront investies dans ce domaine dès l’an prochain.

En 2016, on connaissait déjà les casques de réalité virtuelle de Samsung, Google et Microsoft. En 2017, on devrait voir arriver Apple, IBM, Intel…

2. PLUS DE CHOIX ET DES MEILLEURS PRIX POUR LES CASQUES

2016 a été l’année des débuts de la VR.

Les premiers casques de réalité virtuelle ont débarqué et se trouvaient être suffisamment aboutis pour séduire ce que l’on appelle les “early adopters”. Comprenez les technophiles. Voire même les technophiles à gros budgets.

En 2017, les prix des casques VR risquent de baisser et surtout d’arriver sur davantage de plateformes.

C’est déjà le cas depuis quelques semaines sur console avec la Playstation VR et très vite sur la xBox avec l’Oculus Rift.

Le raz de marée virtuel risque surtout de se produire avec les casques VR pour smartphones.

La vague sera soutenue par les géants du domaine, Samsung et son Gear VR, Google et son Daydream View et qui sait Apple et son Apple VR ?

3. LA RÉALITÉ VIRTUELLE DEVIENT UNE INDUSTRIE PUISSANTE

En 2017 le marché de la réalité virtuelle se chiffrera à 6.4 milliards de dollars.

Bien que la réalité virtuelle va faire son beurre dans l’industrie des jeux vidéos en 2017 où elle est prévue générer 5.1 milliards de dollars, son champ d’applications est tellement large (santé, éducation, communication) qu’elle risque de devenir un nouveau standard dès l’an prochain.

On ne compte déjà plus les applications de musées, de visites virtuelles, de santé connectée etc. Attendez-vous donc à manger de la VR matin, midi et soir.

4. LA RÉALITÉ VIRTUELLE ARRIVERA MASSIVEMENT AU CINÉMA

De plus en plus de cinémas s’investissent dans la réalité virtuelle.

Le prochain Assasin’s Creed connaitra une sortie en VR et des rumeurs insistantes évoquent un investissement massif de Disney dans la réalité virtuelle.

Qui plus est, le très populaire festival du film Tribeca acceptera désormais les candidatures de films en VR.

5. LA RÉALITÉ VIRTUELLE VA DEVENIR UN STANDARD

L’un des freins actuels de la diffusion massive de la VR est la nécessité de posséder une configuration performante.

Les casques VR pour PC nécessitent en effet un ordinateur puissant. Ceux pour smartphones requierts un appareil dernier cri.

Sur consoles, il faut pour le moment posséder une PS4.

Avec l’évolution continue de la puissance informatique, l’arrivée sur le marché de nouveaux smartphones comme le Google Pixel (compatible avec la Google Daydream View bien sûr), de plus en plus d’utilisateurs auront par défaut l’équipement adéquat pour vivre une expérience de réalité virtuelle.

6. LA RÉALITÉ VIRTUELLE VA RÉVOLUTIONNER NOS LOISIRS

Les parcs d’attractions comme le très connu Six Flags investissent depuis quelques mois dans la réalité virtuelle.

il sera bientôt possible d’avoir une expérience virtuelle totalement différente d’une attraction comme en témoigne cette expérience qui mixe réalité et virtuel pour proposer une montagne russe semi-fictive.

Enfin, de nombreux projets sont en cours outre-Atlantique. La NBA propose depuis quelques semaines un match par semaine en réalité virtuelle, la NFL tentera de l’imiter en 2017.

7. DE PLUS EN PLUS D’EXPÉRIENCES VIRTUELLES GRATUITES

En 2016, le New-York Times a offert 1.2 millions de Google Cardboard à ses abonnés.
D’autres magazines ont emboité le pas. Certaines universités américaines ont envoyé également des milliers de Google Cardboard à des recrues potentielles pour leur permettre de visiter leurs installations.

Pour sûr, offrir des dispositifs low-cost comme la Cardboard va servir de levier à un nombre croissant d’entreprises en 2017.

Cette offre commerciale gratuite va permettre d’évangéliser de plus en plus de personnes non technophiles. Ce public séduit deviendra alors consommateur et nourrira l’industrie de la VR, qui elle même produira plus de contenus. La boucle est bouclée.

Sources statistiques : statista.com

Cyril

Cyril

Il passe des heures à fouiller des infos pour nous. Fan de robotisation et de science-fiction, il souhaite qu'un jour son esprit soit transférer dans une clé USB.
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